Ed. Remarque: Depuis le 18 mars 2020, le musée Stax est temporairement fermé en raison de la pandémie de coronavirus. Comme vous ne pouvez pas y aller en personne pour le moment, je serais ravi de vous parler de mon expérience en visitant ce musée génial – mon préféré en ville.


Il est difficile de traverser le Stax Museum of American Soul Music sans danser. Heureusement, les gens sympathiques qui dirigent le musée ont une piste de danse pleine au milieu de la visite, juste au cas où vous auriez besoin d'une pause dansante.

photo de Raphael Tenschert

Mon guide touristique Tim Sampson a dit que beaucoup de gens s'arrêtent pour danser devant l'écran géant qui joue constamment joue Soul Train. Il se pourrait que le musée Stax place les gens dans une bonne humeur instantanée. J'étais environ deux secondes dans le film d'introduction quand j'ai commencé à sourire.

Le Stax Museum se concentre sur l'histoire du label Stax Record, qui a opéré à Memphis de 1961 à 1977. Le bâtiment d'origine a été démoli en 1989, mais le studio est fidèlement recréé dans le nouveau bâtiment (jusqu'au sol légèrement incliné – le le bâtiment d'origine était un cinéma avant d'être un studio).

Le musée Stax est très complet. Instruments, vêtements, vidéos, chaussures folles, disques, matériel d'enregistrement et une église centenaire racontent l'histoire de la musique soul à Memphis.

photo de Raphael Tenschert

Le Stax Museum m'a appris toutes sortes de choses que je ne savais pas sur l'histoire de la musique de Memphis. Je ne savais pas qu'Otis Redding n'avait que 26 ans lorsqu'il est mort dans un accident d'avion. Je ne savais pas non plus qu'Isaac Hayes conduisait l'une des voitures les plus magnifiques de tous les temps. C'est difficile à décrire avec de simples mots.

Vérifiez-le:

photo de Raphael Tenschert

Et Isaac a un message spécial pour quiconque (comme moi) qui se sent obligé de caresser sa douce balade:

Si vous souhaitez visiter le musée Stax, il est ouvert tous les jours mais le lundi de 10h à 17h. L'entrée pour les adultes est de 13 $ et les enfants de 9 à 12 ans sont de 10 $. Des informations complètes sur la visite peuvent être trouvées ici.

Le musée n'est qu'à quelques minutes du centre-ville. Pendant que vous êtes dans la région, vous pouvez visiter les maisons d'Aretha Franklin et de Memphis Slim et prendre un repas au restaurant Four Way au coin de la rue.

Va là-bas:

Musée Stax de la musique soul américaine
926, avenue E. McLemore
Memphis, TN 38106

Publié à l'origine le 19 août 2009. Dernière mise à jour: avril 2020.