Le mois de la musique de Memphis se poursuit! Tous les mardis et jeudis d'octobre, nous partagerons une séance de questions-réponses avec un artiste local afin que vous puissiez découvrir de nouvelles musiques et faire connaissance avec les gens extraordinaires qui créent cette musique. Voir toutes les fonctionnalités ici.

Je me suis associé à mes amis de Memphis Music Hub pour cette série, donc le «MH» que vous voyez ci-dessous signifie Music Hub.

"Memphis regorge de vrais personnages, de fantômes et de cinglés émouvants." – Chris Milam

Q&A AVEC CHRIS MILAM:

MH: En un mot ou une phrase, qu'en est-il de Memphis qui vous inspire de manière créative?

Chris: Les gens. Memphis regorge de vrais personnages, de fantômes et de cinglés émouvants.

MH: Qui à Memphis aimez-vous écouter?

Chris: Mon amour pour Myth Is This de Tiger High m'a inspiré à trouver Toby Vest, son frère Jake et leur studio High / Low Recording. Toby a depuis produit mes deux derniers albums. Travailler avec High / Low a changé en permanence la trajectoire de ma carrière.

Les autres favoris incluent Talibah Safiya, Liz Brasher et l'un de mes auteurs-compositeurs préférés de tous les temps, Cory Branan.

Enfin, je tiens à saluer Music Export Memphis, qui aide la communauté musicale de Memphis directement, de manière significative et durable. Ils marchent le pas.

MH: Quel endroit vous donne cette ambiance Memphis?

Chris: Parfois, en été, vous pouvez voir des vagues de chaleur pulser visiblement dans l'air. Pour moi, Memphis vibre comme ça tout le temps.

MH: Pouvez-vous donner des conseils pour un jeune artiste qui se lance, des leçons que vous avez apprises.

Restez agile. N'investissez pas trop d'argent dans un projet, un lieu ou un plan en particulier – surtout en pleine pandémie. Personne ne sait à quoi ressemblera la musique dans les prochaines années. Soyez adaptable. J'ai dépensé trop d'argent sur les premières versions avant a) d'avoir trouvé ma voix en tant qu'artiste et b) de travailler avec des gens qui la comprenaient. Créez, créez, créez. Si et quand vous investissez enfin dans un album, assurez-vous qu'il est juste.

Trouvez votre communauté. C’est difficile et vous avez besoin d’un peu de chance. Mais si vous vous trouvez dans une communauté artistique qui vous inspire et vous met au défi, gardez-la de côté. Si ce n’est pas le cas, cherchez ailleurs.

Bombe. Échouer. Essayez des trucs qui ne fonctionneront probablement pas, surtout en direct, devant les gens. C’est une chose d’être «irréprochable». C’est une autre chose d’être génial. La seule façon de devenir grand est de prendre des risques, d'échouer, puis d'apprendre.

MH: Avez-vous une petite histoire qui vous a changé en tant qu'artiste?

Le pire spectacle que j'ai jamais joué était une vitrine officielle à SXSW 2017, quelques semaines avant la sortie de Kids These Days. L'album recevait déjà une bonne presse, la salle avait une grande foule et je savais qu'il y avait des VIP dans la foule. J'ai eu des problèmes techniques qui m'ont déconcerté pendant tout le tournage et j'ai eu une énorme crise de panique quand j'ai quitté la scène. Le résultat? 4 critiques positives de mon ensemble sur les principaux blogs.

Je promets que c'était un mauvais ensemble. Cela n'avait pas non plus d'importance. Le reste du cycle de cet album –– le fruit de 18 mois de travail acharné et de planification –– a changé pour toujours ma carrière. J'ai fait des tournées à travers l'Amérique et au Royaume-Uni. J'ai collaboré avec quelques héros, partagé la scène avec des artistes fantastiques. J'ai pu gagner ma vie grâce à la musique à un niveau que je n'avais pas auparavant.

Ce que j’essaie de dire, c’est ceci: j’ai eu de bonnes critiques chez SXSW parce que j’avais de bonnes critiques dans SXSW. L'industrie de la musique est pleine d'absurdités. Ne transpirez pas aux gardiens qui ne savent pas ce qu’ils font ou dont ils parlent. Aimez votre travail et laissez-le être sa propre récompense.

MH: Où pouvons-nous vous entendre?

Vous pouvez écouter les derniers albums de Chris Milam Pendant ce temps sur Spotify et consulter mon podcast iTunes New & Noteworthy, The Mix, ici: iTunes Spotify