Ed. Remarque: Jayne Ellen White, spécialiste du Memphis Music Hub, a rassemblé des listes de lecture axées sur la musique noire à Memphis, avec un contexte pour chacune.


Les femmes et les hommes noirs ont inventé le rock ‘n’ roll, ont créé le blues et ont donné au monde la musique soul qui a mis Memphis dans l’esprit des fans du monde entier. Ils ont défini le jazz américain, créé le hip-hop, le rap, le funk et le R&B. Des hommes et des femmes noirs ont créé la musique américaine, et certainement la musique de Memphis.

Le festival Soulsville USA se tient traditionnellement en octobre de chaque année. Photos de Malik Tha Martian, gracieuseté de Soulsville USA et utilisées avec permission.

Voici les playlists musicales de Memphis à écouter ce mois-ci, ou à tout moment.

Le mois de juin marque le mois de l'appréciation de la musique afro-américaine aux États-Unis, lancé par le président Jimmy Carter en 1977 comme le mois de la musique noire, 114 ans après la proclamation d'émancipation, qui a théoriquement mis fin à l'esclavage dans le pays et seulement 13 ans après le Civil Rights Act de 1964. À ce moment-là, les Noirs américains avaient longtemps façonné l'identité musicale des États-Unis et avaient déjà donné à la musique de Memphis sa place dans le monde.

En 2009, le président Barack Obama a redéfini le mois de juin comme Mois de l'appréciation de la musique afro-américaine. Aujourd'hui, la scène musicale actuelle de Memphis s'épanouit avec des contributions continues au nouveau son de Memphis. Explorez la musique noire à Memphis d'hier et d'aujourd'hui avec ces listes de lecture:

Mois actuel de la musique de Memphis pour la musique noire

Faits sur la piste: La musique noire à Memphis définit actuellement le nouveau son de Memphis. Tous les genres, du gospel au contemporain en passant par le classique, sont enregistrés et interprétés par des musiciens noirs à Memphis en 2020. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de musiciens noirs à Memphis à écouter, mais plutôt d'une compilation de sorties en cours pour être excité. Montez jusqu'à 11!

Memphis Deep Cuts pour le mois de la musique noire

Faits sur la piste: Blackrock était un groupe de rock'n'roll underground noir formé par deux musiciens de Stax et deux musiciens de Hi Records. La chanson «Yeah, Yeah» a été échantillonnée par de grands artistes de tous genres, dont The Roots. Cette playlist comprend également une apparition en duo vocal de la fille de feu Bill Withers, Kori Withers, sur une version moderne de Booker T. Jones.

L'artiste de Memphis Talibah Safiya. Photo de Wesley Paraham. En savoir plus sur Talibah et consultez ses sorties 2020 sur Spotify.

Memphis Women of Soul pour le Mois de la musique noire

Faits sur la piste: Shirley Brown a eu le dernier hit numéro un pour Stax Records en 1974 avec "Woman to Woman", dans lequel elle dit à une femme nommée Barbara qu'elle se battra pour son homme.

Chansons de Memphis pour le Mois de la musique noire

Faits sur la piste: Mononeon, alias Dwayne Thomas Jr., un virtuose de la basse à cinq cordes basé à Memphis, a sorti «Breathing While Black» cette année. C’est le dernier ajout de Memphis à l’expression artistique de la révolution noire, et il a été présenté dans les médias nationaux comme poursuivant la forte tradition de la musique de protestation faite à Memphis.

Chansons gospel de Memphis pour le Mois de la musique noire

Faits sur la piste: Memphian et Church of God and Christ Elder, Lonnie McIntorsh, enregistré à Memphis pour Victor avant que RCA n'achète la société. Les enregistrements de McIntorsh ont été rendus populaires en grande partie grâce à l’inclusion d’un Le titre des Sanctified Singers des Elders McIntorsh & Edwards sur la compilation Anthology of American Folk Music des années 50.

Plus de listes de lecture

Le National Civil Rights Museum a publié ce mois-ci une liste de lecture organisée de musique noire du monde entier, déclarant: «Notre liste de lecture cette semaine reflète les différentes définitions de la liberté au sein de la communauté noire et la lutte continue pour vivre dans un espace libre.»

J'aurais aimé savoir ce que je ressentirais d'être libre: liberté et libération