Publié à l'origine en 2012. Mis à jour en 2020

La journée Martin Luther King, Jr. est le lundi 20 janvier 2020. C'est une occasion de réfléchir, d'honorer et de célébrer l'héritage du Dr King.

Le devoir # 16 sur notre liste de 365 choses à faire à Memphis est de célébrer la journée de Martin Luther King, Jr. à Memphis.

Il existe de nombreuses façons d'observer la Journée MLK à Memphis.

1. Donnez de votre temps.
Habituellement, les organisations de Memphis coordonnent les efforts de bénévolat afin que la communauté puisse s'impliquer. En 2020, Volunteer Memphis participera à MLK Days of Service, avec des dizaines de projets en cours tout le week-end.

2. Visitez le Musée national des droits civils
Le NCRM est peut-être l'attraction la plus importante de Memphis. En termes d'histoire et de rôle de la ville dans la lutte mondiale pour les droits civiques, c'est une visite incontournable pour les visiteurs et les habitants. Après sa rénovation et sa réouverture en 2014, le NCRM réussit encore mieux à raconter cette histoire avec des expositions immersives, multimédias et interactives qui se concentrent sur les personnes derrière un mouvement qui se poursuit aujourd'hui.

Le musée est situé au Lorraine Motel dans le quartier South Main du centre-ville de Memphis. Il est libre d'observer la place et le balcon où se trouvait le Dr King lorsqu'il a été tué.

Pour la célébration du King Day, le NCRM permet l'entrée gratuite de 8 h à 18 h. Attendez-vous à des foules et des fermetures de rues près du musée. Le musée accueille également des spectacles et des activités à l'extérieur du musée et acceptera des dons d'argent et de nourriture pour la banque alimentaire Mid-South; Vitalant (anciennement Lifeblood) accueillera également une collecte de sang sur place.

Photo d'Andrea Zucker.3. Arrêtez-vous au temple Mason (930 Mason Street)
C'est où le Dr King a prononcé le discours «Je suis allé au sommet de la montagne» la veille de son assassinat. Vous pouvez lire le discours ou écouter un enregistrement du Dr King prononçant le discours ici. Pour la journée MLK à Memphis, arrêtez-vous pour regarder le bâtiment. C'est actuellement le siège mondial de l'Église de Dieu en Christ.

Je suis un homme Plaza à Clayborn Temple. Photo de Logan Young.

4. Visitez la place I AM A MAN au temple Clayborn (280, rue Hernando)
La place «JE SUIS UN HOMME», qui est adjacente au temple Clayborn en face de FedExForum. Si vous ne l'avez pas été depuis son installation en 2018, je vous encourage à prendre un moment de calme et à visiter. Il rend hommage aux gens de la grève des travailleurs de l'assainissement de 1968, ceux que le Dr King a voyagés à Memphis pour soutenir avant son assassinat. Lisez un peu plus ici.

5. Faites une visite rapide MLK Reflection Park (2nd et MLK Ave.)
Ouvert dans le cadre du MLK50 (le 50e anniversaire de l'assassinat du Dr King en 2018), ce parc du centre-ville de Memphis abrite la sculpture, les plans d'eau et les panneaux historiques «I Have Been To The Mountaintop». Il n'est qu'à un pâté de maisons du Musée national des droits civils et du temple Clayborn.

6. Visitez le musée du chemin de fer clandestin de Slave Haven (826 N. Second St.)
Située dans l'ancien domaine Burkle, cette maison d'avant-guerre servait de gare sur le chemin de fer clandestin dans les années 1800. Parcourez les étages de la maison qui faisait partie de ce système secret, qui a aidé les esclaves échappés dans leur voyage hors du Sud bien avant l'émancipation et le mouvement des droits civiques.

7. Memphis Grizzlies MLK Celebration Day
Le Grizz accueille presque toujours un jeu MLK spécial et accueille d'autres événements, récompenses et panels associés. En 2020, la célébration et le jeu annuels de la Journée MLK auront lieu au FedExForum le lundi 20 janvier à 16 h. contre les pélicans de la Nouvelle-Orléans. L'équipe honorera Sheryl Swoopes, Doug Williams, la paroisse Robert et Caron Butler. Leslie Odom, Jr., de Hamilton, jouera à la mi-temps.

Photo fournie par Dreamfest

8. Week-end DreamFest
DreamFest a commencé comme un spectacle d'une nuit pour marquer le jour du Dr. Martin Luther King, mais des années plus tard, ce sont trois nuits avec des spectacles différents, des dizaines d'artistes et des centaines de fans de musique. Pour DreamFest 9 en 2020, il y a un concert le vendredi soir; plus de musique le samedi soir; et un événement de réseautage de l'industrie le dimanche soir. L'événement coûte 10 $ chacun et commence à 19 h. Lire la suite.

9. Faites le tour des possibilités
Bien que vous ne puissiez pas prendre cette visite guidée en voiture de la ville le week-end MLK, vous devez certainement ajouter «Un tour des possibilités» à votre liste de seaux à Memphis. La passionnée et divertissante Carolyn Michael Banks alias «Queen» vous servira de guide pour plusieurs droits civils et points d'intérêt afro-américains dans la ville. Tout le monde est le bienvenu lors de ses tournées, où elle offre beaucoup de contexte historique et musical pour chaque arrêt et la ville en général.

10. MLK Arts Unite, New Ballet Ensemble (2157, avenue York derrière Memphis Made), samedi, 14 h – 16 h, gratuit, tous âges / adapté aux enfants
Le New Ballet Ensemble organise sa fête annuelle MLK Arts Unite samedi en l'honneur de la journée Martin Luther King Jr. Participez à des ateliers de danse et de musique, dégustez des plats Just Wraps et Mempops et apportez des dons de vêtements d'hiver pour le collectif Mariposas.

dix. Autres événements communautaires.

Il existe de nombreux autres événements communautaires qui marquent la Journée MLK à Memphis ou qui honorent autrement l'histoire des droits civils et l'activisme actuel de notre ville. Si vous en connaissez un, vous pouvez le soumettre au calendrier ici. Arrêtez-vous également sur la fresque de six étages consacrée aux droits civils à MLK et Main Street.


Comment allez-vous observer et célébrer la Journée Martin Luther King à Memphis cette année? Que signifie pour vous les vacances? Faites-moi savoir dans les commentaires.